La maison rouge poursuit son cycle de présentation de collections privées et expose un choix d'œuvres dans la collection du couple mexicain Isabel et Agustín Coppel. L'exposition invite à explorer l'art mexicain contemporain dans une perspective qui met en lumière à la fois le dialogue intense avec les précurseurs historiques dont il se nourrit et le paysage international où il s'insère. C'est pourquoi la présentation des œuvres s'articule autour de deux grands axes : d'un côté, elle donne à voir une collection ouverte à la dynamique mondiale qui irrigue l'art contemporain à l'heure actuelle et, de l'autre, elle montre que la collection Coppel reste tout aussi fortement attachée à un ensemble d'artistes contemporains mexicains de plus en plus nombreux et à un public national de plus en plus large. L'objectif principal de l'exposition et de la publication qui l'accompagne est de faire découvrir au spectateur la façon dont la collection Isabel et Agustín Coppel défend l'art contemporain aux deux échelons national et international tout en poursuivant une réflexion constante sur les différences fondamentales qui existent entre les deux.
La collection Isabel et Agustín Coppel réunit des personnalités-phares de l'art mexicain contemporain, tels que Francis Alÿs, Melanie Smith, Gabriel Orozco, Abraham Cruzvillegas ou Damian Ortega pour ne citer qu'eux. À partir de leurs œuvres, elle remonte dans le temps pour tenter de repérer les éventuelles sources d'influence et d'inspiration, dans la démarche d'artistes comme Gordon Matta Clark, Lygia Clark, Ed Ruscha et Helio Oiticica. La collection se déploie aussi dans le temps présent en accueillant de jeunes artistes de la scène internationale dont la sensibilité artistique semble s'apparenter à celle des Mexicains, notamment Tatiana Trouve, Rivane Neuenschwander et Terence Koh.
Comme Matta-Clark, Ricardo Rendón (Mexico, 1970) investit des espaces architecturaux existants, qu'il transforme avec des matériaux communs (bois, placopatre) et en recourant à des savoir-faire traditionnels (charpente, maçonnerie...). Selon un procédé rendu apparent par les résidus laissés au sol, Muro Falso (2008) - intervention in situ temporaire pensée spécifiquement pour La Maison Rouge - transforme un mur aveugle en une pure abstraction géométrique.
Mexico : Expected / Unexpected se propose ainsi d'esquisser une définition de l'art contemporain mexicain grâce à un large choix d'œuvres qui définissent à la fois les contours de cette catégorie, et échappent en même temps à une délimitation étroite. La collection Isabel et Agustín Coppel (et l'exposition) reflètent une image mouvante de l'art mexicain contemporain, en écho à une évolution perceptible dans d'autres domaines de la culture mexicaine comme le cinéma ou la littérature. C'est une image mouvante multiple, complexe, imprévisible, où tradition et innovation s'entrecroisent constamment. Les surprises surgissent exactement là où le spectateur aurait sans doute attendu la platitude d'un stéréotype.
Mónica Amor, commissaire de l'exposition
Carlos Basualdo, conseiller artistique